From the Jura Mountains... To the Highlands

Un double projet
From The Jura Mountains…To The Highlands est un projet autant personnel que professionnel, prévu sur l’année 2024. Cette page me permet de communiquer dessus, mais également de donner des nouvelles quant à mon avancée.
Un voyage à vélo... en solo.
Le projet consiste en un voyage à vélo sur une durée de 6 mois, de mai 2024 à octobre/novembre 2024. La destination prévue est l’Écosse, et plus précisément le massif montagneux des Highlands. Je pars tous seul, mais je n’ai nul doute sur le fait que je serais pas seul tout au long, au fur et à mesure des rencontres et des découvertes.

Néanmoins je ne pars pas totalement seul étant donné que j’aurai avec moi mon fidèle compagnon, mon boitier Nikon D800 que je prévois d’utiliser au quotidien, pour pratiquer cette passion qu’est la photographie. Mon choix des Highland et du Royaume-Uni est en effet basé sur ma volonté d’aller photographier certaines ambiance typiques de ces régions.
Vous pouvez voir mes dernières photos en rapport avec ce voyage juste ici.
Galerie
L'itinéraire
L’itinéraire que je prévois est assez simple, mais peut également être modifiable au jour le jour en fonction de mon état de fatigue, de ma progression, ou encore de mon humeur. Le départ est situé dans le Jura, et je prévois de monter vers le Nord de la France, en passant par le nord du massif jurassien, et les Vosges.
Une fois au Royaume-Uni, je prévois de rallier la côte ouest de l’Angleterre, où je pourrai commencer à me déplacer vers le Nord, en passant par la côte Ouest. Durant mon passage au pays de Galles, je prévois de passer par les Black Mountains, ainsi que les parcs nationaux du Pembrokeshire et de Snowdonia.
Ensuite, en continuant vers le Nord, je laisserai derrière moi Manchester, Liverpool et Leeds pour rallier les parcs nationaux du Yorkshire, et du Lake District.
L’étape suivante sera de suivre la « colonne vertébrale » du Royaume-Uni, le massif des Pennines, qui me déposera aux portes de l’Écosse.
Si à ce moment précis j’ai de l’avance, je prévois de passer en Irlande, afin de faire la côte Ouest à vélo, en traversant le pays en train.
Je ne prévois pas de m’arrêter longtemps vers Glasgow et Edimbourg, mais plutôt de filer vers le massif des Cairngorms pour ensuite monter tout au Nord, visiter les îles Hebrides, mais aussi peut-être l’archipel des Ornkeys, et les Shetlands.
Enfin, je me dirigerai vers ma destination finale : Les Highlands, en les descendant par le Nord et l’ouest de la presqu’île de Skye.
À ce moment là, il sera sûrement temps de rentrer, plus ou moins lentement, en train ou en vélo, retrouver le Jura…
Actualisé au 28/10/2024


Me suivre !!!
Même si je devrai pédaler pour avancer, vous avez la chance de pouvoir me suivre… depuis votre fauteuil, sans sortir ni rien.
Où ca ?
Tout d’abord ici, sur ces pages web où je vais essayer (je dis bien essayer) de vous tenir au courant de mon avancée, et surtout vous partager mes derniers coups de cœur.
Mais également sur les réseaux, où je vais aussi « essayer » de vous montrer mon aventure, au fil des jours.
Les partenaires
Ce projet est également pour moi l’occasion de travailler avec des partenaires qui me soutiennent de différentes manières.
Voici mes différents partenaires :
Jura Ride
Le tout premier dans la liste car le premier à m’avoir aidé. Julien m’a permis d’acheter mon vélo, un Tour de Fer 30 de la marque britannique Genesis, un vélo quasiment introuvable en France à l’époque. Il a également pris le temps de monter le vélo avec moi, et de m’apprendre quelques opérations techniques qui me seront nécessaire pour l’entretien du vélo durant le voyage.
Par la suite, Jura Ride a assuré l’entretien de ce vélo avec un petit contrôle technique avant le départ et un don de matériel.
Enfin, son expérience et son expertise m’ont beaucoup aidé dans certains choix techniques.



La Fabrique de l'Aventure
La Fabrique de l’Aventure est une association lédonienne composée d’aventurières, d’aventuriers et d’amoureux de l’aventure.
En plus de m’avoir apporté un regard critique sur mon projet, la fabrique de l’Aventure me soutient financièrement à travers la bourse des possibles, une dotation du conseil départemental du Jura, attribué par la Fabrique de l’Aventure.
Enfin, dans le cadre de la bourse des possible, la Fabrique de l’Aventure me donne de la visibilité pré et post projet à travers le festival de RDV de l’Aventure.
La région Bourgogne-Franche-Comté
Pour ce projet, j’ai également fait appel au dispositif CLAP du conseil régional qui, après étude, m’apporte une aide financière pour partir.
Le CLAP est un dispositif du conseil régional BFC qui soutient les porteurs de projet âgés d’entre 18 et 30 ans. Après constitution d’un dossier, le projet est soumis à une commission qui décide de l’attribution ou non de la bourse ainsi que de son montant.



L'Atelier de l'Arbre Lune
Atelier de forge du quotidien situé à Rosay dans le Jura, Fred m’a apporté un support logistique, technique et même moral dans de nombreuses situations.
Sa maitrise de l’acier et du feu m’a permis de rajouter quelques éléments de confort ou fonctionnels sur le vélo.